E-learning et classe virtuelle : Le format à privilégier pour le triennal 2023-2025 ?

Le monde de la formation professionnelle a connu une transformation majeure au cours des dix dernières années.
Autrefois réservée aux initiés du numérique, la formation à distance a connu une large démocratisation ces dernières années, accélérée par la crise sanitaire depuis 2020.

L’industrie du e-learning a connu une croissance exponentielle dans divers secteurs d’activité, qui ne semble pas devoir s’arrêter… Elle affiche même de belles perspectives pour les prochaines années.
Le secteur de la santé, et du DPC en particulier, n’y a pas échappé et nous avons vu naître une grande variété de contenus digitaux sous différents formats, disponibles en e-learning ou encore en classe virtuelle.

Le E-learning pour le DPC : un format qui intéresse de plus en plus de professionnels de santé

En effet, les professionnels de santé ont forcément été séduits par cette modalité puisqu’elle leur permet de se former sans se déplacer et leur fait gagner un temps précieux.
Le e-learning permet également aux apprenants de se connecter à l’heure souhaitée et en fonction de leurs impératifs. Ils deviennent ainsi, littéralement, maîtres de leur formation.
L’agence nationale du DPC (ANDPC) recommande d’ailleurs l’usage du e-learning à condition qu’il garantisse une participation active du professionnel tout au long de l’action DPC.

Le programme doit donc prévoir tout au long du déroulé des apports cognitifs, des séquences d’apprentissage, des synthèses de ces éléments ainsi que des évaluations des connaissances acquises. Le module e-learning doit, de ce fait, obligatoirement contenir des modules participatifs permettant au professionnel de santé d’être acteur de sa formation, au travers de diverses interactions, tout au long du parcours.

La classe virtuelle pour le DPC : à mi-chemin entre le e-learning et le présentiel

Les classes virtuelles synchrones facilitent les échanges directs en temps réel tout en permettant au professionnel de santé de se connecter de chez lui ou de son cabinet et d’économiser un déplacement coûteux en temps.
En effet, lorsque la formation DPC nécessite un débriefing collectif ou un jeu de rôle, le e-learning touche à ses limites puisque le parcours est individuel et asynchrone.

En effet, un certain nombre de méthodes de GDR (gestion des risques) et d’EPP (évaluation des pratiques professionnelles), nécessitent des échanges en direct avec les autres apprenants. C’est à ce moment-là que la classe virtuelle prend tout son sens.

E-learning et classe virtuelle : complémentaires pour un parcours DPC optimal ?

Le e-learning est un réel atout pour la formation DPC puisqu’il permet à l’apprenant de gérer son temps comme il le souhaite et en tenant compte de ses impératifs professionnels et personnels.
La classe virtuelle est une excellente alternative au présentiel puisqu’elle octroie au participant quasiment tous les avantages de ce dernier sans les inconvénients.

Et si mixer ces deux modalités était la solution pour garantir un parcours de formation DPC des plus adéquats ?

L’ANDPC semble l’approuver puisqu’elle privilégie des actions mixtes (incluant à la fois du e-learning et de la classe virtuelle) afin de garantir des parcours DPC complets aux professionnels de santé.

Le tableau* ci-dessous illustre parfaitement cela. Nous observons ainsi qu’une combinaison classe virtuelle + e-learning cocherait toutes les cases sans exception.

E-learning et classe virtuelle

*(source : actualités & presse du site de l’Agence nationale du DPC – 17/12/2022)

E-learning et classe virtuelle : une évidence pour le triennal DPC 2023-2025

La combinaison e-learning et classe virtuelle s’impose donc comme une évidence pour ce nouveau triennal et promet d’être le format privilégié des professionnels de santé.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les actualités !

Suggestion d'articles

Quelle profession exercez-vous ?