433 136 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France en 2023.
Si la chirurgie est le traitement principal, qu’elle soit à visée curative, diagnostique ou palliative, d’autres thérapies peuvent lui succéder ou lui être associée, telles que la radiothérapie, l’immunothérapie, la curiethérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées et la chimiothérapie.
C’est sur cette dernière que nous nous concentrerons.
En principe, les séances de chimiothérapie ont lieu en Hôpital de jour.
Malheureusement, ces centres spécialisés ne peuvent pas absorber l’intégralité des patients cancéreux, et pour éviter tout retard dans leurs prises en charge, ils font généralement appel aux HAD qui, à leur tour, font appel à vous.
Par ailleurs, certains patients éligibles demandent à vivre ces moments difficiles, à leur domicile, entourés de leur proche.
Pour répondre à la demande des hôpitaux de jour et des patients désireux de se soigner chez eux, il a fallu réagir, et élargir l’accès des chimiothérapies au domicile, par le biais de l’HAD.
C’est là l’objectif du décret n° 2025-114 du 5 février 2025, qui renforce le soutien aux établissements prescripteurs de chimiothérapie IV à domicile.
Et, bien sûr, vous avez un rôle à jouer dans ce projet ambitieux.
Sans votre implication et votre expertise, rien ne serait possible.
En revanche, pour relever ce défi, vous devez maîtriser la surveillance et la gestion des effets secondaires des chimiothérapies, mais aussi la NGAP pour appliquer les bonnes cotations.
Alors, en quoi consiste la surveillance des patients sous chimiothérapies, et comment facturer les actes qui y sont liés ?
C’est ce que nous verrons ci-après.
Comprendre la chimiothérapie et son impact sur le patient :
Définition et objectif de la chimiothérapie :
La chimiothérapie est un traitement destiné à limiter ou détruire la prolifération des cellules cancéreuses. Le choix de la chimiothérapie dépend du type de tumeur, de sa localisation, de son stade de développement, mais aussi de l’âge du patient, de ses antécédents et de son état général.
Elle s’administre principalement par voie intraveineuse : perfusion courte ou plus longue (infuseur, pousse-seringue, pompe…). Mais, elle peut aussi être administrée par voie orale ou intramusculaire.
Effets secondaires fréquents :
Les effets indésirables les plus fréquents sont :
- Les troubles digestifs : nausée, vomissement, altération du goût, mucite, diarrhée ou constipation…
- La fatigue etles troubles neurologiques : polyneuropathies, troubles cognitifs…
- La toxicité hématologique : neutropénie, anémie, risque infectieux accru…
Rôle de l’IDEL dans la prise en charge à domicile :
En règle générale, vos interventions sont plutôt ponctuelles, l’organisme du patient étant mis au repos entre deux cures de chimiothérapie.
Mais, elles peuvent être plus rapprochées voire quotidiennes, dans les cas plus complexes et lourds, tels que les soins palliatifs.
Dans le cadre des chimiothérapies, vous êtes généralement appelés pour effectuer le bilan sanguin pré-chimio, poser une aiguille sur un PAC, entretenir une voie centrale entre deux séances de perfusions, débrancher une chimio ou administrer des antiémétiques.
Mais, votre intervention ne s’arrête pas là, puisque votre mission consiste aussi à assurer le suivi, à accompagner votre patient et son entourage, et à les rassurer.
Le suivi de votre patient consiste en :
- La surveillance de l’état clinique et cutané, la douleur, la fonction cardiaque, respiratoire, rénale et neurologique, la température, le poids, le transit, l’alimentation, l’hydratation…
- La surveillance des effets indésirables et la gestion des complications (retrait accidentel de la voie veineuse, chute, fièvre …).
- L’éducation thérapeutique et le soutien psychologique du patient et de son entourage : mesures hygiéno-diététiques, tenue d’un journal (alimentaire, suivi des symptômes, variation de l’humeur), recommandation d’associations ou d’applications telle que RoseApp (Rose-up.fr) par exemple.
- La transmission des informations aux oncologues et aux médecins traitants.
- La collaboration avec les différents intervenants : kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, assistants sociaux…
Pour ce type de soins lourds, complexes et spécialisés, vous serez amenés à développer des partenariats avec les HAD ou les PSD (Prestataire de Service Domicile).
Surveillance avancée et gestion des complications
Suivi clinique et surveillance des patients sous chimiothérapie :
Le suivi clinique comporte au minimum :
- La prise des constantes : température, tension artérielle, saturation en oxygène.
- La surveillance des signes d’infection en cas de neutropénie.
- L’évaluation des toxicités spécifiques liées au protocole de chimiothérapie.
Gestion des urgences et complications :
Vous informez vos patients des risques et des conduites à tenir.
Vous vérifiez qu’il y ait bien un protocole à suivre en cas de complications telles qu’une suspicion d’infection.
- Troubles digestifs sévères → Mesures d’hydratation et orientation vers l’hôpital si déshydratation importante.able pour assurer le suivi.
- Fièvre supérieure à 38°C (neutropénie fébrile) → Urgence nécessitant une hospitalisation.
- Réactions allergiques aux traitements → Surveillance post-injection et gestion des chocs anaphylactiques.
Facturation et cotation des soins infirmiers en chimiothérapie
Pour facturer vos soins, vous devez vous conformer à la prescription médicale.
Assurez-vous qu’elle soit correctement rédigée, et qu’elle comporte les mentions nécessaires à la facturation de l’ensemble des actes que vous réalisez (« surveillance de la perfusion » jusqu’à son retrait, par exemple).
Cotation des actes selon la NGAP :
Acte : | Cotation : |
Intramusculaire ou Sous-Cutanée. | AMI 1.5 Cumul 50% du coef avec BSI/AIS |
Prélèvement par ponction veineuse directe. | AMI (x) 1.5 |
Injection intraveineuse. | AMI 2.5 |
Injection intraveineuse d’un produit de chimiothérapie anticancéreuse. | AMI 7 |
Injection intraveineuse par l’intermédiaire d’un site implanté, y compris l’héparinisation et le pansement. | AMI 4 |
Injection intraveineuse par l’intermédiaire d’un cathéter central, y compris l’héparinisation et le pansement. | AMI 3 |
Prélèvement sanguin sur cathéter veineux central extériorisé ou chambre implantable. | AMI 1 |
Séance d’entretien de cathéter extériorisé ou site implacable ou cathéter veineux central implanté par voie périphérique en dehors des perfusions, y compris le pansement. | AMI 4 |
Forfait séance de perfusion courte, durée ≤ 1h, sous surveillance continue. | AMI (x) 10 Cumul possible avec le forfait de perfusion de longue durée AMI 15. |
Supplément forfaitaire pour surveillance continue d’une perfusion au-delà de la première heure, par heure, avec un max de 5h. | AMI (x) 6 |
Forfait pour séance de perfusion d’une durée supérieure à 1h avec organisation d’une surveillance. | AMI (x) 15 Cumul avec le forfait pour perfusion de courte durée AMI 10. |
Forfait pour l’organisation de la surveillance d’une perfusion, de la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, hors jour de pose et de retrait. | AMI (x) 4 Se cote chaque jour, entre le jour de la pose et le jour du retrait de la perfusion en dehors de vos passages (astreinte). Le forfait pour organisation doit clairement être indiqué sur la PM. Pas de facturation d’IFD ou IFI, ni d’acte supplémentaire, ni de majoration de nuit ou de dimanche. |
Pansement de brûlure à la suite de la radiothérapie, sur une surface supérieure à 2% de la surface corporelle. = pansement lourd et complexe. | AMI (x) 4 |
Soins de bouche avec application de produits médicamenteux au décours immédiat d’une radiothérapie. | AMI 1.25 |
Forfait pour arrêt et retrait du dispositif d’une perfusion, y compris le pansement, la tenue du dossier de soins, et éventuellement la transmission d’informations nécessaires au médecin prescripteur. | AMI (x) 5 Pas de cumul avec un forfait de perfusion sous surveillance continue. |
Changement de flacon(s) ou branchement en Y sur dispositif en place ou intervention pour débranchement ou déplacement du dispositif ou contrôle du débit, pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose. | AMI (x) 4.1 Facturation des déplacements pour chaque intervention. Ces interventions doivent être justifiées et consignées dans le dossier de soins. |
Séance d’aérosol à visée prophylactique chez un patient cancéreux. | AMI 5 |
Règles de cumul :
L’article 11 B des dispositions générales prévoit que si vous effectuez plusieurs actes au cours d’une même séance de soins, l’acte dont le coefficient est le plus important est coté à 100% ; le second est coté à 50%, et les suivants ne sont pas facturables.
Les principales règles de cumul sont :
- Application de l’article 11b pour les AMI, BSI/AIS.
- Les actes associés aux forfaits dépendance sont codés AMIX, et seuls ceux codés en AMIX sont cumulables avec les forfaits dépendance.
- Les AMIX sont facturés à 50% de leur coefficient quand ils sont associés aux forfaits dépendance (sauf dérogations).
- Les actes dérogatoires et cumulables à 100% avec la dépendance sont : les pansements lourds et complexes, les perfusions, la surveillance insuffisance cardiaque et BPCO Prado, et le prélèvement par ponction veineuse.
Les majorations :
Les majorations Nuit ou Urgence ou Dimanches et jours fériés ne se cumulent pas entre elles, mais peuvent se cumuler avec les MAU, MCI et MIE.
La MAU est applicable avec les AMI dont le coefficient est inférieur à 2, et quand il est réalisé de manière isolée. Elle ne se cumule pas avec les actes BSI et la MCI.
La MCI s’applique pour les pansements lourds et complexes et les patients en soins palliatifs (tous les patients cancéreux ne sont pas en soins palliatifs).
La MIE est applicable pour tous les enfants de moins de 7 ans, jusqu’à la veille de leur septième anniversaire. Elle se cumule avec toutes les majorations (MAU, MCI, nuit, dimanche et jours fériés…).
Optimisation de la facturation et erreurs à éviter :
Maîtriser la Nomenclature et ses règles vous permet d’optimiser vos facturations et d’éviter les erreurs.
Pour cela, vous devez :
- Utiliser un logiciel de télétransmission agréé pour transmettre vos factures (ex : Agathe You, Albus, CalendrIdel, Soins 2000).
- Respecter les cotations et les justificatifs médicaux (ordonnances, protocoles).
Outils numériques et solutions innovantes pour IDEL
Utilisation des logiciels de cotation et de suivi patient :
Certains logiciels comme Agathe YOU vous permettent d’optimiser la télétransmission (cotation automatique des actes isolés, rappel des actes facturables).
De la même manière, le Dossier Médical Partagé (DMP) vous permet d’accéder rapidement aux informations de vos patients et à la mise à jour de leurs traitements.
Télémédecine et suivi des patients à domicile :
La télésurveillance et le télésuivi à domicile se sont beaucoup développés, et ont permis d’améliorer la survie des patients qui bénéficiaient de ce suivi à distance par le biais d’une plateforme de télé-monitoring, qui assurait le lien entre le patient, l’hôpital et l’HAD.
Une interface permet aux patients de signaler les symptômes, les effets indésirables et de joindre une infirmière si besoin.
Cette innovation permet d’identifier les situations à risque, de réagir rapidement et d’ajuster les traitements.
La télésurveillance vous permet aussi de partager les données sensibles avec l’équipe médicale, de manière sécurisée, grâce à des plateformes agrées.
Questions fréquentes sur la surveillance et la cotation des soins en chimiothérapie.
Les plus fréquemment posées sont :
Quels sont les délais pour transmettre les informations au médecin traitant ?
Vous devez obligatoirement transmettre les informations dans les 48 heures suivant les soins, via une messagerie sécurisée.
Une IDEL peut-elle facturer des soins en l’absence de prescription ?
Tout acte doit être réalisé en application d’une prescription médicale qui sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif préalablement établi, daté et signé par un médecin.
Vous pouvez donc intervenir en cas d’urgence ou si vous disposez d’un protocole défini par un oncologue.
Comment se cotent les pansements et rinçages de Picc-line ?
Il n’existe pas de cotation spécifique. En revanche, vous pouvez facturer une séance d’entretien de cathéter veineux central (AMI 4), en dehors de l’utilisation de la voie.
À quoi correspond l’AMI 4,1 ?
Vous pouvez utiliser cette cotation dans tous les cas qui sont mentionnés dans sa définition : changement de flacon(s), branchement en Y sur dispositif en place, intervention pour débranchement ou déplacement du dispositif ou contrôle du débit. Cette cotation est valable pour les perfusions sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose.
Et, lorsque votre patient vous appelle pour vous signaler un problème avec sa perfusion : ces interventions non programmées doivent concerner une perfusion de longue durée avec organisation de la surveillance.
Chez un patient cancéreux, nous posons en même temps une hydratation et une alimentation parentérale sur 24h. Pouvons-nous cumuler 2 forfaits ?
Le forfait AMI 15 correspond à la préparation et à la pose des produits. Un seul acte est donc facturable.
Pour conclure :
Avec le Plan Cancer et les nouveaux objectifs récemment fixés par Décret, pour élargir l’accès de la chimiothérapie à domicile, vos patients vont pouvoir soigner leur cancer chez eux, entourés de leur proche.
Vous serez donc amenés à prendre en charge davantage de patients sous chimiothérapie.
En tant qu’IDEL, vous devez non seulement encadrer et sécuriser le suivi de vos patients sous chimiothérapie, mais, une fois la journée terminée, vous devez aussi facturer vos actes sans faire d’erreurs.
Si les outils numériques et les logiciels actuels vous facilitent la tâche, vous devez quand même maitriser la Nomenclature et ses règles de cumul.
Et, si vous souhaitez renforcer vos connaissances sur les soins aux patients cancéreux et/ou mieux maitriser la NGAP, sachez qu’il existe des actions de DPC dédiées à ces thématiques.
N’hésitez pas à vous inscrire à l’une d’elles, pour vous mettre à jour, acquérir de nouvelles compétences, sécuriser vos prises en charge et optimiser vos facturations.
Enfin, si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le autour de vous.
Source :