En raison des spécificités de la douleur induite par le soin chez le sujet âgé, il nous a paru intéressant de proposer aux infirmiers le programme « Prise en charge des douleurs induites par les soins chez les patients âgés » au format intégré.
Les infirmiers, de par leur rapport de proximité avec leur patientèle âgée, font partie, avec le médecin traitant, des premiers intervenants à même de dépister les patients à risque de dénutrition et d’en identifier les premiers signes permettant au médecin de la diagnostiquer.
En France comme en Europe, une grande part de la population se montre méfiante vis-à-vis de la vaccination, comme cela a été démontré lors de la pandémie de Covid 19. L’infirmier, de part sa relation de proximité avec ses patients et de part le caractère souvent polypathologique de sa patientèle est un acteur particulièrement important de la promotion vaccinale.
L’insuffisance cardiaque chronique touche 600 000 personnes en France et provoque 150 000 hospitalisations et 32 000 décès par an.
Les troubles anxieux et la dépression du sujet âgé sont fréquents et présentent un impact fonctionnel important (risque de chute) et à une surmortalité prématurée, notamment par suicide (49,5 pour 100 000 français de plus de 74 ans). Ces troubles anxieux et/ou dépressifs sont souvent banalisés et insuffisamment traités.
Cette formation vous permettra de choisir plus sereinement la « bonne cotation » et le formulaire à utiliser en fonction du cas rencontré. Elle comporte la dernière mise à jour concernant l’Avenant 10. Reconnaissant le rôle important des infirmiers, notamment dans le cadre du virage ambulatoire.
Dans son rapport sur les violences en milieu de Santé de 2019, l’ONVS (Observatoire National des Violences en milieu de Soins) recensait 21 000 atteintes aux personnes et une majorité des victimes étaient IDE.
1,2 millions de personnes étaient touchées par la maladie d’Alzheimer et démences apparentées en 2014 (Santé Publique France). Ces pathologies représentent une cause majeure de dépendance et de fait, les personnels soignants libéraux sont de plus en plus confrontés dans leurs pratiques quotidiennes à ce type de troubles neuro-cognitifs majeurs.
Selon l’enquête nationale ENEIS sur les évènements indésirables graves liés au soins en 2009, les EIG liés aux médicaments représentent 32,9% du total des EIG liés aux soins, dont la moitié seraient évitables.
La gestion des voies d’abords périphériques reste une prérogative des soins infirmiers. De nouveaux dispositifs, éligibles aux prises en charge à domicile, font leur apparition, tel que le MidLine. Or peu d’IDEL ont pu bénéficier d’une formation sur ces dispositifs lors de leur cursus en IFSI.
Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. En 2018, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 382 000.
Les chimiothérapies à domicile sont en net développement, notamment suite aux recommandations des pouvoirs publics (HAS, ANAES, etc).
Le diabète est une maladie en forte progression depuis l’an 2000 : la prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France est estimée à 5, 3 % en 2020, soit plus de 3,5 millions de personnes. Le diabète impacte directement le quotidien des patients puisque le premier traitement à lui opposer concerne l’hygiène de vie (alimentation et activité physique).
Les dispositifs de types cathéters veineux centraux sont de plus en plus fréquents à domicile en particulier pour les patients recevant un traitement pour chimiothérapie, antibiothérapie, nutrition parentérale, etc.
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives représentent un problème majeur de santé publique en termes de prévalence (7,5 % des français), de mortalité (17 500 morts/an) et de coûts (3,5 milliards d’euros/an).
Bien que l’efficacité de l’hypnose reste toujours à démontrer, la HAS et l’Inserm reconnaissent son efficacité dans certains domaines. L’hypnose clinique et médicale est de plus en plus utilisée et validée comme technique d’appoint efficace et rapide en médecine et en psychologie.
Les dispositifs de types cathéters veineux centraux sont de plus en plus fréquents à domicile en particulier pour les patients recevant un traitement pour chimiothérapie, antibiothérapie, nutrition parentérale, etc.
Les enjeux sanitaires et géopolitiques actuels imposent aux pouvoirs publics de disposer d’une capacité de réponse efficace face aux problématiques soulevées par ces enjeux : pandémies grippales, maladies émergentes et flux de populations mondialisés, attentats et attaques terroristes, sinistres climatiques.
Cette formation reprend les objectifs visés par l’OMS en terme de santé mentale en précisant le rôle infirmier dans la prise en charge des patients. En effet, il est important pour les infirmiers de pouvoir prendre en charge de manière efficace des patients atteints d’une maladie mentale.
En France, en 2015, la prévalence de l’insuffisance rénale chronique (IRC) dans la population générale était de 10 % et environ 83 000 patients étaient traités pour une IRC terminale, par greffe ou dialyse. Ces chiffres sont en constante augmentation.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition
04 42 17 90 82
Un conseiller en formation vous recontacte rapidement
contact@santeformapro.com