Depuis 2013, Santé Formapro est au service des professionnels de santé et les accompagne chaque jour dans leur parcours de Développement Professionnel Continu.
Formations
Depuis le 9 novembre 2021, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) et le Syndicat National des Infirmières et des Infirmiers Libéraux (SNIIL) ont signé l’avenant 8 au cadre conventionnel actuel qui adapte les conditions de déploiement du bilan de soins infirmiers (BSI). Venu remplacer la démarche de soins infirmiers (DSI), le Bilan de Soins Infirmiers est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020. C’est un nouveau dispositif plus adapté et plus pertinent que le DSI.
Son objectif premier consiste à réaliser une évaluation de l’état de santé d’une personne dépendante prise en charge à son domicile, et de faciliter son suivi tout au long de la durée des soins, souvent très lourds.
Un plan de soins infirmiers est alors défini pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. Cet outil facilite entre autres les échanges d’informations entre les infirmiers, les médecins, et l’Assurance Maladie, via la création d’un téléservice dédié sur Amelipro, accessible avec la carte CPS.
De façon plus pragmatique, l’IDEL doit connaître les modalités et fonctionnalités du BSI afin d’appliquer des cotations au plus près de la prise en charge réelle du patient dépendant, par l’application d’un forfait.
Grâce au E-Learning, vous pouvez répartir selon vos disponibilités le temps de formation.
Choisissez une session de formation en cours ou bien ultérieure si vous le souhaitez.
Le E-Learning vous permet de suivre votre formation où vous voulez, depuis n'importe quel appareil.
Cette formation est éligible au financement par l'ANDPC et au FIFPL qui prennent en charge la totalité du coût de formation.
Si vous pratiquez en tant que libéral(e), vous êtes soumis à une obligation de DPC. Notre format prévoit 2 formats d'actions qui valident entièrement votre obligation de DPC
Cette formation est éligible au financement par l'ANDPC qui vous indemnise pour le temps passé en formation.
L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.
Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.
L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.
Dans un premier temps, vous êtes invité à sélectionner parmi vos dossiers patients, les 10 dernières prises en charges correspondant aux pratiques évaluées. Il vous est ensuite demandé de remplir une grille d’auto-évaluation pour chaque patient retenu, qui porte sur une dizaine de critères correspondant à des objectifs d’amélioration de la qualité des soins et de pratique.
Cette première analyse permet de déboucher sur l’identification d’axes d’amélioration de votre pratique professionnelle. Vous êtes alors invité à réfléchir aux actions qu’il vous serait possible de mettre en œuvre dans cet objectif.
Dans un second temps, à distance du premier audit clinique, l’impact de la mise en œuvre des actions mises en œuvre dans l’objectif d’améliorer votre pratique professionnelle est évalué, par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes modalités et même critères d’évaluation que dans le temps un.
Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.
Vanessa Kohut quentin aufort Cece Gears luc tramson Comisel Cristina Voichita Patrick Bouvron Excellente formation très vite applicable en pratique Chloé Priest P. homeodoc Fanny Cauchois Magali Marco plateforme de formation très fluide , on peut interrompre la formation quand on le souhaite et reprendre là ou on s est arrêté informations claires très agréable à lireCharger plus
Nos conseillers en formation sont à votre disposition
04 42 17 90 82
Un conseiller en formation vous recontacte rapidement
contact@santeformapro.com
Votre demande sera traitée dans les 24 heures
d'apprenants satisfaits
« Super intéressant, ludique, pointu, absolument pas rébarbatif, plateforme simple d’utilisation. Pour moi parfait… Entière satisfaction. »
Evelyne Simoni
Dernière mise à jour
Version mise à jour en janvier 2023
Accessibilité
Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap : Marilyn KHATCHERIAN au 04 42 27 10 34 ou par mail à l’adresse mkhatcherian@groupedoxea.com.
Un accueil est prévu du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Financement personnel
Contactez-nous au 04 42 17 90 82 ou par mail à contact@santeformapro.com. Vous pouvez également demander à être recontacté(e) en remplissant un formulaire de contact.
Modalités et délais d’accès
Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail pour vous connecter à notre plateforme de formation, accessible 7j/7 et 24h/24 durant toute la durée de votre session.
Pré-requis
Aucun.
Pré-requis technique
Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
Le BSI concerne bien évidemment les infirmières et infirmiers ayant effectué une formation initiale en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Si l’accès à l’école d’infirmiers se faisait auparavant par le biais d’un concours, l’admission est désormais conditionnée par l’étude et la sélection des dossiers, sur la plateforme Parcoursup. S’étalant sur trois ans, enseignements théoriques, acquisition de compétences hospitalières et stages en milieu hospitalier sont combinés afin de former de manière pédagogique les futures soignantes et futurs soignants à leur profession infirmièr(e). Au terme de cette formation placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, les titulaires du diplôme d’état accèdent à la qualification d’Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE). Le soignant peut alors choisir de poursuivre sa carrière dans un établissement public ou privé, en centre hospitalier etc… Une fois le quota d’heure atteint en tant que salarié, il pourra ensuite décider, s’il le souhaite, de s’installer en indépendant en adoptant un mode d’exercice libéral, il sera communément qualifié d’IDEL (Infirmier Diplômé d’Etat Libéral). Dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC), obligatoire pour les paramédicaux depuis 2013, il lui sera possible d’étoffer son cursus par l’obtention et l’approfondissement de connaissances et de compétences. La formation au Bilan de Soins Infirmiers s’inscrit dans cette démarche.
La formation proposée se découpe en 4 temps, pour une approche pédagogique permettant une intégration progressive des contenus :
Chez SANTÉ FORMAPRO, nous proposons des formations de développement professionnel continu (DPC) agréées pour tous les professionnels en secteur hospitalier ou non, y compris les infirmiers et infirmières exerçant en établissement de santé ou en libéral. Notre organisme de formation est dédié à des formations DPC qui se valident par modules et intégralement en ligne. Nous garantissons ainsi un perfectionnement dans la pratique de votre métier dans le respect de la nomenclature générale des bprofessionnels (NGAP) destinée aux paramédicaux. Chaque année, le taux de satisfaction des professionnels est de 95% et la validation des formations a lieu en moyenne 2.5 fois plus vite qu’en présentiel.
Dans le cadre du DPC, il est possible de bénéficier de cette formation en utilisant le forfait alloué chaque année par l’ANDPC. La formation nécessitant 6 heures et le forfait annuel pour les IDEL étant de 14 heures, vous pourrez faire le choix de suivre un deuxième thème en e-learning. Par ailleurs, la formation peut également faire l’objet d’un financement personnel.
Consultez nos Formations DPC infirmier
Formations