Accueil > Catalogue kiné > Les 101 exercices LCA by NeuroXtrain

Les 101 exercices LCA

Les 101 exercices LCA by NeuroXtrain

En France, les lésions du ligament croisé antérieur (LCA) sont fréquentes, avec environ 30 000 à 40 000 reconstructions du LCA réalisées chaque année, représentant une proportion importante des consultations pour des douleurs et instabilités du genou.

Les kinésithérapeutes jouent alors un rôle important dans la gestion de ces blessures, en intervenant dès la phase post-opératoire pour restaurer la mobilité, la force et la proprioception du genou.

Envie d'en savoir plus ?

Une question ? Appelez nous au 04 12 28 01 03

En bref

Une formation à votre rythme

Grâce au E-Learning, vous pouvez répartir selon vos disponibilités le temps de formation.

Démarrez votre formation dès maintenant

Choisissez une session de formation en cours ou bien ultérieure si vous le souhaitez.

100% à distance, depuis n'importe quel appareil

Le E-Learning vous permet de suivre votre formation où vous voulez, depuis n'importe quel appareil.

100% pris en charge

Cette formation est éligible au financement par l'ANDPC et au FIFPL qui prennent en charge la totalité du coût de formation.

Programme de la formation

L’évaluation pré-formation vous permet d’évaluer vos acquis et d’identifier vos éventuelles lacunes sur les thèmes principaux du module de formation. Elle est composée de 10 à 15 questions à choix multiples et elle conditionne l’accès à la suite de la formation : il ne vous sera pas possible de débuter votre formation sans avoir validé ce premier questionnaire.

  • Cours vidéo : 12 heures de cours détaillant 101 exercices spécifiques pour la rééducation du LCA, présentés par les kinésithérapeutes NeuroXtrain Nathan Touati et Antoine Fréchaud et des articles scientifiques exclusifs. 
  • Articles théoriques : Des articles approfondis reprenant les éléments clefs de la gestion des ruptures du LCA, fournissant une base théorique solide pour la pratique clinique. 
  • Exercices spécifiques : 
    • Lutte contre le flessum : Exercices pour prévenir et réduire le flessum post-opératoire. 
    • AMI (Arthrogenic Muscle Inhibition) : Techniques pour combattre l’inhibition musculaire arthrogène. 
    • Réveil du quadriceps : Stratégies pour activer et renforcer le quadriceps après la chirurgie. 
    • Chaîne cinétique ouverte vs fermée : Comparaison et utilisation de ces méthodes dans la rééducation. 
    • Travail des ischio-jambiers : Exercices spécifiques pour renforcer les ischio-jambiers. 
    • Renforcement musculaire général : Programme de renforcement des membres inférieurs. 
    • Lutte contre le valgus dynamique : Techniques pour corriger et prévenir le valgus dynamique. 
    • Contrôle neuro-musculaire et stabilité du genou : Exercices pour améliorer le contrôle et la stabilité. 
    • Sport-specific : Exercices adaptés aux exigences spécifiques de divers sports pour une réathlétisation optimale. 

Une fois l’ensemble des cours théoriques validés, plusieurs études de cas de patients vous sont proposées. La situation d’un patient fictif (anamnèse, contexte social et familial, traitements en cours…) vous est présentée afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions de prise en charge, à travers une série d’une dizaine de questions à choix multiples. Vous disposez, pour chaque question, de deux tentatives de réponse avant que la solution ne vous soit dévoilée. Chaque réponse proposée est systématiquement commentée et justifiée.

L’évaluation post-formation est un questionnaire proposé à la toute fin du module de formation. Il est strictement identique à celui de pré-formation mais les réponses données en début de module ne sont dévoilées qu’une fois le questionnaire de post-formation validé. En comparant vos réponses en début et fin de module, vous serez ainsi en capacité de mesurer votre progression pédagogique.

Dans un premier temps, vous êtes invité à sélectionner parmi vos dossiers patients, les 10 dernières prises en charges correspondant aux pratiques évaluées. Il vous est ensuite demandé de remplir une grille d’auto-évaluation pour chaque patient retenu, qui porte sur une dizaine de critères correspondant à des objectifs d’amélioration de la qualité des soins et de pratique.

Cette première analyse permet de déboucher sur l’identification d’axes d’amélioration de votre pratique professionnelle. Vous êtes alors invité à réfléchir aux actions qu’il vous serait possible de mettre en œuvre dans cet objectif.

Dans un second temps, à distance du premier audit clinique, l’impact de la mise en œuvre des actions mises en œuvre dans l’objectif d’améliorer votre pratique professionnelle est évalué, par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes modalités et même critères d’évaluation que dans le temps un.

Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.Cette réévaluation permet de mesurer l’efficacité des mesures d’amélioration entreprises.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les phases de rééducation du LCA : Acquérir une compréhension détaillée de toutes les phases de rééducation post-reconstruction du LCA, depuis le pré-opératoire jusqu’à la réathlétisation et le retour au sport. 
  • Développer des compétences pratiques en rééducation : Savoir mettre en œuvre 101 exercices spécifiques, illustrés en vidéo, adaptés à chaque phase de rééducation du LCA pour une prise en charge complète et efficace des patients. 
  • Comprendre la gestion des ruptures du LCA : Intégrer les éléments clefs de la gestion des ruptures du LCA dans la pratique quotidienne, basés sur des collaborations avec des experts internationaux. 
  • Adapter les exercices en fonction du type de chirurgie : Savoir personnaliser les exercices en fonction du type de chirurgie pratiquée, pour une rééducation optimisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient. 
  • Lutter contre les complications post-opératoires : Maîtriser des exercices spécifiques pour combattre le flessum, l’AMI (Arthrogenic Muscle Inhibition) et le valgus dynamique. 
  • Réveiller et renforcer les muscles clés : Savoir réveiller efficacement le quadriceps et renforcer les muscles ischio-jambiers et les membres inférieurs de manière générale. 
  • Optimiser le contrôle neuro-musculaire : Améliorer le contrôle neuro-musculaire et la stabilité du genou grâce à des exercices spécifiques et progressifs. 
  • Incorporer des exercices spécifiques au sport : Intégrer des exercices « sport-specific » dans le programme de rééducation pour préparer les patients à un retour au sport sécurisé et performant. 

Outils pédagogiques

Vidéos
Illustrations 2D et 3D
Quiz interactifs
Tests de connaissances
Exercices et études de cas
Exercices pratiques

Auteur(s) de la formation

Nathan TOUATI
Fondateur et Dirigeant NeuroXtrain D.I.U Kinésithérapie du sport – Université de Paris-Descartes en partenariat avec l’INSEP
Antoine FRECHAUD
Fondateur et Dirigeant NeuroXtrain D.I.U Kinésithérapie du sport – Université de Paris-Descartes en partenariat avec l’INSEP

Financement(s) possible(s)

Via le FIFPL

Par les Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux
  • Libéraux,
    (remplaçants inclus)
  • Thèmes répondant à l'appel à projets du FIFPL
  • 2 formations/an cumulables avec le DPC sur une autre formation
  • -
  • -

Financement personnel



  • Libéraux,
    (remplaçants inclus)
  • Tous thèmes
  • Via le crédit d'impôt : 901,60€
    (40h x taux horaire SMIC)
  • -
  • -

Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

Par téléphone

Nos conseillers en formation sont à votre disposition
04 42 17 90 82

Par email

Un conseiller en formation vous recontacte rapidement
contact@santeformapro.com

En remplissant notre formulaire de contact

Votre demande sera traitée dans les 24 heures

« Super intéressant, ludique, pointu, absolument pas rébarbatif, plateforme simple d’utilisation. Pour moi parfait… Entière satisfaction. »

Quelques informations pratiques

Dernière mise à jour

Version mise à jour en janvier 2023

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap : Marilyn KHATCHERIAN au 04 42 27 10 34 ou par mail à l’adresse mkhatcherian@groupedoxea.com.

Un accueil est prévu du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Financement personnel

Contactez-nous au 04 42 17 90 82 ou par mail à contact@santeformapro.com. Vous pouvez également demander à être recontacté(e) en remplissant un formulaire de contact.

Modalités et délais d’accès

Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail pour vous connecter à notre plateforme de formation, accessible 7j/7 et 24h/24 durant toute la durée de votre session. 

Pré-requis

Aucun.

Pré-requis technique

Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Quelle profession exercez-vous ?

Comment souhaitez-vous financer votre formation ?

Via le DPC

Avantages

Financement personnel

Avantages

Comment souhaitez-vous financer votre formation ?

Via le DPC

Avantages

Financement personnel

Avantages

Demandez à être rappelé(e)

✅ Sans engagement
✅ Soyez accompagné(e) dans votre démarche

Vous allez être redirigé(e) vers une page de paiement

Demander à être recontacté(e)

✅ Sans engagement
✅ Soyez accompagné(e) dans votre démarche

Comment souhaitez-vous financer votre formation ?

Via le DPC

Avantages

Financement personnel

Avantages

Comment souhaitez-vous financer votre formation ?

Via le FIFPL

Avantages

Financement personnel

Avantages

Comment souhaitez-vous financer votre formation ?

Via le DPC ou le FIFPL

Avantages

Financement personnel

Avantages

Comment souhaitez-vous financer votre formation ?

Via le DPC

Avantages

Financement personnel

Avantages