Comme vous le savez, l’inscription aux actions DPC 2023 est ouverte aux professionnels de santé depuis le 8 décembre 2022.
L’ensemble de ces actions ont été formulées sur la base des nouvelles orientations prioritaires annoncées dans l’arrêté ministériel du 7 septembre 2022.
Éligibilité au financement de l’ANDPC en 2023
Les règles de prise en charge sont inchangées. Pour bénéficier de la prise en charge de l’ANDPC, vous devez être :
- Un professionnel de santé libéral conventionné exerçant l’une des professions suivantes : infirmier, masseur-kinésithérapeute, médecin, chirurgien-dentiste, orthophoniste, pharmacien, biologiste, orthoptiste, pédicure podologue, sage-femme,
- Un salarié d’un centre de santé conventionné avec l’assurance maladie, en activité,
- Un retraité exerçant encore une activité libérale installée conventionnée,
- Ou encore un salarié d’un centre de santé conventionné dans le cadre d’un cumul emploi-retraite.
Qu’en est-il des forfaits de prise en charge de l’ANDPC en 2023 ?
L’ANDPC (Agence Nationale du DPC) prend en charge l’ensemble des frais pédagogiques facturés par les ODPC (Organismes et vous indemnise au titre de la perte de revenu occasionnée pendant que vous suivez l’action de DPC dans des limites définies par profession et par professionnel.
Il faut savoir qu’une enveloppe budgétaire de 176,4 millions d’euros a été allouée au financement du DPC des professionnels de santé. Cela a été voté fin novembre par son assemblée générale.
Tous les forfaits 2023 de prise en charge des frais pédagogiques et d’indemnisation par profession sont publiés sur le site de l’Agence Nationale du DPC (rubrique Le DPC > Forfaits DPC).
Triennal 2023-2025 : renforcement des actions d’EPP, de gestion des risques et des programmes intégrés
Nous avons également noté que pour ce nouveau triennal, l’ANDPC a souhaité renforcer son offre au niveau des évaluations des pratiques professionnelles, de la gestion des risques et des programmes intégrés.
En effet, la formation continue représentait historiquement une part considérable dans l’offre DPC, mais depuis 2021 l’ANDPC souhaite valoriser ses actions d’évaluation des pratiques, de gestion des risques et de programmes intégrés.
Aujourd’hui, il est impossible de valider son obligation de DPC uniquement avec des actions de formation continue. C’est pour cela que l’ANDPC a instauré un plafond triennal d’inscription à des actions de formation continue.
Nous vous rappelons donc que pour que votre obligation de DPC soit validée, vous devez avoir effectué au moins deux typologies d’actions isolées (EPP, GDR, FC) ou sous forme de programme intégré.